Mot-clé : Hommes des Cavernes

Hommes des Cavernes est une association française à but non lucratif, qui se donne pour mission de promouvoir les milieux souterrains, d’organiser des expéditions de recherche spéléologiques et de concevoir des outils de transmission vers le grand public.

http://www.hommes-des-cavernes.org/

10 articles

  • Makatéa 2019

    Trois semaines à arpenter ce petit cailloux de 4km x 7km perdu au milieu du pacifique, en Polynésie française.
    Exploration en plongée des grottes de Hina
    Topographie et inventaires des grottes marines et descente dans les potholes

    L’île-rocher de Makatea
    Une île bordée de falaise de 70m de hauteurs (photo : Jeremy Bernard)
  • Valorisation du patrimoine souterrain du Sud (Haiti)

    En cette année 2017, je travaille en collaboration avec le ministère du tourisme Haïtien pour développer et valoriser le tourisme de grottes et de canyoning dans le département Sud.

    Grotte Goudron, Port-à-Piment, Haïti

    En janvier, j’ai monté une expédition de prospection dans la région, avec un autre spéléologue français et un spéléologue haïtien. Cette expédition est parrainée par la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

  • Expédition Donglan 2016

    Expédition de reconnaissance dans ce Xian de la province autonome Zhuang du Guangxi, où il n’y a pas eu de vraies prospections spéléo jusqu’à présent. Nous partons à 5 et rejoignons Jean et Xue Lian sur place. De la vraie prospection dans une zone vierge. Et d’après les images google earth, il y a un sacré potentiel !

    edit 15 mars : C’était exceptionnel ! 21km de topographie, un potentiel d’étude sans fin... J’ai mis quelques articles dans la partie Média, sinon, un bon résumé de l’expédition ici

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales et, du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti a monté une courte mission archéologique pour étudier ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa, à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.