Les spéléologues ont poursuivi les explorations dans des conditions hivernales et ont pu explorer près de 6 km de nouvelles galeries. Ils ont observé des traces d’ursidés (panda probablement) dans certaines galeries, et réalisé une nouvelle traversée à l’intérieur du massif, qui se termine sur un magnifique puits de 120m de profondeur.
Cavités explorées : Datupingxiaokeng, Datutianjiaodafengdong, Goujiawanxiaokeng, Xinjiawandaxiaokeng et Xinjiawanliangfengdong.
5920m topographiés.

Le second objectif était une reconnaissance du potentiel spéléologique du conté de Donglan (24.4°N, 107.3°E), dans la province autonome Zhuang du Guangxi, sur invitation des autorités locales.
Les spéléologues français ont retrouvé leurs homologues chinois, et durant 8 jours très intenses, ils ont exploré 12 grottes, et topographié 16530 m de galeries.
Ces résultats ont été rendus possible grâce notamment à la grande efficacité de la logistique mise en place par les autorités du conté.
Parmi les principales grottes explorées, la grotte de Banbadong 板芭洞, une importante cavité du poljé de Simeng, qui a vu plusieurs générations de pilleurs faire un travail colossal pour exploiter les gigantesques concrétions de la grotte. Cette grotte a été topographiée sur 2,5km, et après un passage étroit qui a arrêté les pilleurs, la grotte est assez préservée et l’on trouve une belle rivière souterraine. L’exploration n’est pas terminée.
Seconde cavité majeure, le réseau perte-résurgence Lanmu-Wuzhuan 排洪武篆洞.
Ce réseau réalise une traversée hydrogéologique de 5km à vol d’oiseau, et les spéléologues, attaquant les explorations avec une équipe à l’amont et une à l’aval, ont topographié près de 10km de galeries cylindriques gigantesques, faisant jusqu’à 50m de diamètre. Les explorations sont loin d’être terminées.

Enfin, l’exploration, et la descente de deux tiankengs, des gouffres d’effondrement géant typiques du Guangxi, qui n’avaient jamais été descendus, a constitué un moment fort de l’expédition. Le premier, le tiankeng des frères dragon, fait plus de 400m de profondeur et 120m de large. Au fond se trouve un petit siphon et des ossements de macaque ont été observés. Le second est caractérisé par un nuage permanent à mi-hauteur qui empêche de voir le fond. Le fond n’a pas été touché.
De nombreuses observations biologiques ont été faites, et les spéléologues ont trouvé dans une des rivières souterraines des poissons cavernicoles dépigmentés du genre Sinocyclocheilus, à déterminer.
Cavités explorées : Wéihǔchénjūnshìdìxiàtōngdào, Éshānmiàodòng, Huáibīndòng, Lāqiūdòngèr, Dàróngdòng, Yánfēngdòng, Lěngrèshuǐdòng, Bǎnbādòng, Lánmùxiāngpáihóngdòng, Dàgōudòng, Lóngkūntiānkēng, Pōruìtiānkēng


Contact : info@hommes-des-cavernes.org
Equipe :
France
Hommes des Cavernes
Daniel Betz
Annie Caillault
Serge Caillault
Fabien Mullet
Olivier Testa (chef d’expédition)
Jean Bottazzi
薛莲 (Xue Lian)
Chine
陈立新(chen li xin)
梁正宁(liang zheng ning)
莫亮亮(mo liang liang)
乌鸦(wu ya)
跳鱼(tiao yu)
陈湘娟(chen xiang juan)
罗亚斌(luo ya bin)
李光宇(蛋蛋):li guang yu
et toute la广西黑洞探险队 (Blackhole Team)