Haiti

Reprise des recherches spéléologiques en Haïti, arrêtées depuis plusieurs dizaines d’années à cause des différents troubles qui s’abattent sur le pays et du contexte "compliqué".

Prospection dans la péninsule sur, dans les parcs naturels de la Visite et de Macaya. Découvertes de puits avec des vestiges archéologiques, de gravures rupestres, et de grottes à la géologie parfois très originale, comme la grotte Marie-Louise.

Ces expéditions ont été suivies de nombreuses actions de formation, d’exposition photo (notamment à l’UNESCO à Paris), de films, de conférences.

Expédition Sud 2017

Expédition de recherche spéléologique dans le département du Sud pour le ministère du tourisme d’Haiti. Très intense, avec plusieurs belles grottes découvertes et un nouveau canyon

Plongée spéléo en Haïti

Nous avons réalisé en 2017 et 2018 les deux premières expéditions de plongée souterraine en Haïti. Les résultats sont en cours.

Anba Macaya

Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres

Expédition scientifique au Morne La Visite

Mission géologique suite à la découverte de la grotte Marie-Louise en 2013 dans le massif de la Selle, pour étudier le mode de creusement très original de ces grottes

Grottes et gouffres du Sud-Est, Haïti

De Jacmel, sur la côte Sud-Est d’Haïti, jusqu’au sommet du parc National La Visite, reconnaissance spéléologique durant plus d’un mois.

Cap Rouge - Fouille archéologique en Haïti

Mission archéologique dans le Sud-Est avec le BNE et l’UNESCO, pour faire une fouille dans un puits contenant des squelettes humains et des vestiges du 18eme siècle.

Nippes 2012

Expédition de 4 semaines en Haïti, dans le département des Nippes. Une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.
Du point de vue archéologique, des gravures rupestres ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.

Grottes du Môle-Saint-Nicolas

Courte mission d’évaluation et d’aménagements de grottes dans le Nord-Ouest d’Haïti