Nouvelles explorations à Cenote El Mango, Tulum

En janvier 2020, DRSS a mené une nouvelle expédition de plongée dans les grottes de Tulum au Mexique.
Dans ce gruyère maya, plusieurs explorations ont été poursuivies dans les grottes suivantes : cenote Zardoz, Chan Hol, El Mango, Nic T Ha, Chi Keen, Drunken Snake, et Caterpillar, avec plus de 4km de galeries topographiées et rajoutées au réseau.
Nous avons aussi découvert un squelette de paresseux géant en connexion anatomique.

Voici les premières images réalisées dans ces nouvelles galeries justes découvertes. #Somosloscenotes

explorateurs : Patrick Widmann, Phillip Lehman, Tristan Termat, Skanda Coffield, Olivier Testa

Le Yucatan est la région du monde avec le plus grand nombre de grottes noyées au monde, qui se trouvent toutes sur une surface extrêmement réduite.

Les cavités se développent en réseaux à la manière d’une toile d’araignée, et les explorations qui se déroulent depuis trente ans ont permis de topographier plus de 1500 kilomètres de galeries inondées (sans compter toutes les grottes sèches).
Les trois plus longues grottes explorées à ce jour mesurent plus de 100km, la plus longue étant le système Sac Actun, avec 364km et 226 entrées [1].

Ce réseau de cénotes joue un rôle vital en tant que grand aquifère Maya pour tous les habitants et la forêt situés au dessus.
Le tourisme de masse qui s’est développé dans cette région, grâce aux plages, aux vestiges Maya, à la biodiversité et aux grottes a un impact énorme sur cet aquifère.
Le but de l’initiative #SomosLosCenotes est de faire prendre conscience de toute cette interdépendance.

Merci à nos sponsors:Xdeep, Petzl, Seacraft, Big Blue, Seal drysuits, Protec
ainsi qu’aux recycleurs KISS Sidewinder