Nippes 2012

Au cours de cette expédition de 4 semaines en Haiti, dans le département des Nippes, une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées.

Il ressort de cette toute première expédition dans ce département que quelques grottes constituent des découvertes originales qui mériteraient une attention plus poussée.

Du point de vue archéologique, des gravures rupestres –très probablement précolombiennes– ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti.

Equipe : Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol

Nous avons réalisé la topographie de la grotte Mamé, à Petit-Trou-de-Nippes, dont des récits de plus de 220 ans font mention. Elle développe 500m de galeries
Nous avons découvert la grotte Calebassière, à Baradères, une superbe grotte qui développe 1001m et dont l’exploration est terminée. Il y coule une rivière souterraine et ses paysages souterrains sont très beaux.

La découverte du potentiel en terme de spéléologie sportive ne constituait pas un objectif de cette mission, cependant les zones de montagne de L’Asile et de Baradères ont montré de superbes gouffres, faisant jusqu’à 50 m de profondeur, ce qui laisse présager de belles découvertes futures.

Par ailleurs, du point de vue culturel, plusieurs grottes constituent des lieux de pèlerinages où se déroulent des rites et cérémonies, chrétiennes comme vaudou.

Le projet a obtenu un financement du programme FIL Culture de la Fondation de France mis en oeuvre en Haïti par la Fondation Culture Création. Le projet d’étude des grottes d’Haïti est placé sous le Patronage de l’UNESCO et soutenu par la Fédération Française de Spéléologie.

Voir en ligne : Grottes d’Haiti