Moisson d’automne 2009

Expédition de prospection extensive avec un nouveau partenaire, l’Institut du Karst de Guilin. Durant un mois, exploration d’un maximum de comté pour effectuer une étude synthétique du potentiel touristique des grottes du nord du Guizhou.

La rivière souterraine de Goashanqiaoshan

La région explorée se situe au nord de la province du Guizhou, dans la préfecture de Tongren, sur les comtés de Dejiang, Yinjiang et Yanhe, elle couvre environ 6000 km2 de région montagneuse difficilement accessible.

Le bilan

82 cavités ont été répertoriées et reconnues en partie ou dans leur totalité. Nous avons totalisé 33892 mètres de topographie dans 56 cavités au cours de 167 journées de spéléo cumulé. Les deux principaux véhicules de l’expédition affichaient 6000 km au compteur chacun en un mois. Les photographes ont été productifs, nous disposons d’une grande quantité de photos (plus de 7000) pour compléter les descriptions des grottes, des accès ou l’histoire de l’expé.

Il reste cependant dans notre tête un goût d’inachevé, dans la mesure où il s’agissait d’une évaluation globale et non d’un travail exhaustif. Plusieurs grottes sont intéressantes en tant que spéléo et leur exploration n’est pas terminée parce qu’il fallait enchaîner avec la suivante. Cela représente autant d’objectifs pour une prochaine expédition.

Participants :
Eric Sanson, Pascal Orchampt, Olivier Testa, Robert Peyron, Carole Jalibert, Carlos Placido, Nicolas Faure, Jean François Fabriol, Mathieu Régis, Christophe Duverneuil, 张远海 Zhang Yuan Hai, 罗书文 Luo Shu Wen, 房锋保 Fang Feng Bao, 何松 He Song, 文德平 Wen De Ping.
Dates : du 18 novembre 2009 au 18 décembre 2009
Cônes karstiques
La délicieuse cuisine chinoise