La grotte de Kaa se développe dans un chaos de granite créé à la faveur d’une faille de décompression. De nombreux passages dans la cavité sont étroits et nécessitent des reptations sous les mygales abondantes. La grotte comporte deux entrées qui communiquent par un cheminement souterrain.
Une rivière souterraine parcourt l’ensemble de la cavité, et il est par endroits nécessaire de se plonger dans l’eau pour poursuivre l’exploration.
A Fongo Tongo, commune déjà connue pour les grottes Ndemvoh, j’ai poursuivi les prospections dans des zones reculées, sur la base de carte géologiques et de vieilles cartes topographiques.
Huit grottes ont été repérées, soit dans des chaos granitiques, soit sous des coulées basaltiques.
Archéologie
Avec une archéologue Camerounaise, nous avons effectué fin août un sondage dans une des grottes de Fongo Tongo. Nous avons pu trouver un grand nombre de tessons de poterie, un éclat d’obsidienne taillé (rare au Cameroun), et des charbons de bois. Ce travail sera poursuivi dans les années à venir, avec des sondages systématiques dans les autres grottes.
La poterie découverte en 2009 a été sortie de la grotte Demkouo. J’ai pu observer quelques charbons de bois sur un niveau inférieur, dans cette même cavité.
Projets futurs
Le manque de moyens logistiques et financiers ne m’a pas permis de travailler de manière aussi efficace que ce que je l’aurais voulu. Néanmoins, le contact avec les chefs traditionnels Bamiléké s’est très bien passé, et ils ont facilité mes recherches, ce qui est encourageant.