Guizhou 2005

Cette expédition spéléologique en Chine s’est déroulée du 28 fevrier 2005 au 9 avril 2005.

Elle a eu pour but principal l’exploration de trois zones karstiques, dont le réseau de la Shuanghe (district de Suiyang), qui est passé à plus de 85km de développement. La grotte demeure la plus longue grotte de Chine, et passe dans le top20 mondial. Parmi les autres zones, notons, après la reconnaissance de 2004, l’exploration sur Fuyan (district de Zheng’an) et la topographie d’un réseau de 17km, très prometteur, ainsi que la poursuite des explorations à Cizhudong.
Au bilan, plus de 20km de nouvelles galeries ont été découvertes et topographiées par l’équipe.

La forteresse souterraine
La grotte de mawandong, un monstre de plusieurs dizaines de kilomètres que nous avons exploré, possède à l’entrée une véritable muraille et des batiments pour contenir une armée, probablement chargée de surveiller ce site d’exploitation du nitrate pour la poudre à canon

Mais la spéléo d’exploration ne s’arrête pas à la découverte de nouvelles grottes. Un liens étroit avec les populations locales s’est créé après 19 ans d’explorations en terre chinoise par le PSCJA de Vénissieux.

Ainsi, parallèlement, nous avons aussi inauguré l’Ecole de Spéléo de la Shuanghe, et assuré la première formation de spéléologues chinois. Nous avons aussi participé et animé la 1ère semaine de la spéléologie en Chine, dans le cadre des années croisées France-Chine, au cours de laquelle nous avons présenté la spéléologie à un public nombreux. Enfin, nous avons fait une démonstrations des techniques de secours spéléo au pompiers chinois chargés des secours dans les mines, à Pekin.

Participants : Jean Bottazzi, Robert Peyron, Nicolas Faure, Eric Sanson, Carlos Placido, Alexandre Andrieu, Christine Magot, Carole Jallibert, Olivier Testa

Exploration spéléologique en canot
Sur les sentiers d’accès aux trous, des fermes, sous une fine couche de neige
Eric Sanson
Les champs de colza dans la vallée de la Shuanghe
Le charme français à l’oeuvre
En Chine, les européens ont très bonne cote et il n’est pas rare de se faire alpaguer dans la rue pour une séance photo

texte écrit en avril 2005

Navigation