Expédition en République Dominicaine

Octobre 2020, nouvelle expédition d’exploration de grottes immergées avec la Dominican Republic Speleological Society.

Nous retournons dans la même zone qu’en décembre 2019, sur la côte Sud, pour poursuivre les grottes découvertes l’an passé.

C’est une nouvelle zone, vierge de toute exploration antérieure, dont la première expédition nous avait pleinement comblés : nous avions dû nous arrêter, par manque d’air, sur plusieurs galeries qui continuent, et une des grottes recelait des vestiges paléontologiques et archéologiques.

membre de l’expédition : Phillip Lehman, Angel Compres, Nestor Velez et Olivier Testa
Expédition en collaboration avec le Museo del Hombre Dominicano (Musée de l’Homme)

Cette année, grâce au travail en amont de notre guide local, nous avons pu accéder directement à de nouveaux trous et maximiser l’efficacité : 15 nouvelles grottes ont été plongées. La plupart sont assez courtes et se terminent sur des effondrements. Certaines ont les parois couvertes d’une épaisse couche de bactéries oranges, qui se détache au moindre mouvement d’eau (des bulles d’air, par exemple !) et qui rend la visibilité nulle.
Enfin, deux grandes grottes continuent, il faudra revenir poser plus de fil.

Une de ces grottes devait être un lieu de culte important pour les indiens taïnos. On y a observé une centaine de dessins/gravures rupestres, et des rochers patinés par le passage humain. Une couverture photographique rapide a été faite et remise au musée de l’homme.