Documentaire animalier sur les crocodiles oranges La grotte des Crocos

Le nouveau documentaire "Cave Crocs of Gabon" ("La grotte des crocos", en français) passe sur la chaine National Geographic Wild, depuis cet été. Voici un extrait.

Ce film montre quelques images extraordinaires des grottes et des chauves souris, présentes par dizaines de milliers. On y voit aussi pour la première fois au monde un crocodile nain pondre. L’affût du crocodile est impressionnant, tout comme l’affût du spéléologue qui attrape le croco (mais moins élégant).

En 2017, nous avions tourné un documentaire sur les crocodiles oranges cavernicoles du Gabon. Nous avions découvert ces crocos, uniques au monde, en 2009, et régulièrement la presse s’en empare.

Alors que le film tourné en 2010 était axé Aventure, celui-ci est un documentaire animalier, avec des images superbes et une histoire plus discrète.

Le film est roduit par Smithsonian (USA) et Earthtouch (RSA), filmé par Riaan Venter et Boris von Schoenebeck, assistés de Luke Nelson, diffusé aux Etats-Unis, puis en Europe par National Geographic Wild.

Une anecdote : pour tourner certaines scènes, les deux caméraman ont du, alors qu’il n’avaient jamais fait de spéléo avant, rester deux jours entiers, toutes lumières éteintes, à plat ventre dans le guano boueux et entourés de moustiques virevoltant. Ils étaient entourés de deux crocodiles (un devant et un derrière eux).
On a attendu en vain que les reptiles veuillent bien se déplacer ou attraper une chauve-souris en vol. Il y a donc plusieurs heures de rushes noir complet, sans rien. Même pas l’odeur !

Les premières diffusions, par pays, sont :
Germany, 11 august 2019
Пещерные крокодилы Габона, Russia, 12 august 2019
Špiljski krokodili Gabona, Slovenia, 9 august 2019
Gabonin luolakrokotiilit, Finland, august 2019
Gabon’un Mağara Timsahları, Turkey, 31 august 2019
Cave crocs of Gabon, The Netherlands, august 2019
Jaskiniowe krokodyle, Pologne, 28 august 2019
Cave crocs of Gabon, Estonia, 11 august 2019
Κροκόδειλοι στις Σπηλιές της Γκαμπόν, Greece, soon
Gabon barlangi krokodiljai, Hungary, 13 august 2019
Jeskynní krokodýli Gabonu, Czech republic, soon
Grottekrokodillene i Gabon, Norway, soon
Grotte du Croco, France, 1er september 2009

Des rediffusions viendront