Mot-clé : spéléo

33 articles

  • Expédition Abanda 2010

    En 2010, une équipe de scientifiques menée par Richard Oslisly partent en expédition dans le Fernan Vaz, cette région isolée du Gabon. Des forestiers ont découvert des grottes, et ils auraient vu des crocodiles à l’intérieur. L’équipe découvrent alors, au fond de gouffres, des crocodiles uniques au mondes, arborant des écailles orangées, vivant isolés de l’extérieur.

    Participants : Richard Oslisly, David Sebag, Thibaud Decaëns, Olivier Testa, Matt Shirley, Marco Marti, Rolf Mabicka.

    Date : Août 2010

  • Expédition Ultima Patagonia 2010

    L'île aux glaciers de marbre {JPEG}
    Battue par les 50ème rugissant, l’île de Madre de Dios est le karst le plus austral de la planète. Durant deux mois, au cours d’une expédition d’envergure comme il y en a peu, menée par l’équipe de Centre Terre, une trentaine de scientifiques, géographes et spéléologues ont arpenté et exploré cette île vierge de toute présence humaine.

    Expedition Ultima Patagonia 2010 {JPEG}

  • Moisson d’automne 2009

    Expédition de prospection extensive avec un nouveau partenaire, l’Institut du Karst de Guilin. Durant un mois, exploration d’un maximum de comté pour effectuer une étude synthétique du potentiel touristique des grottes du nord du Guizhou.

    La rivière souterraine de Goashanqiaoshan {JPEG}

    La région explorée se situe au nord de la province du Guizhou, dans la préfecture de Tongren, sur les comtés de Dejiang, Yinjiang et Yanhe, elle couvre environ 6000 km2 de région montagneuse difficilement accessible.

  • Guizhou 2008

    Cette expédition, du 23 février au 30 avril 2008, avait plusieurs objectifs.

    • Continuer les explorations dans le réseau de la Shuanghe 双河 (District de Suiyang 绥阳). Après l’expédition de 2007, celui-ci développe désormais plus de 106km de galeries connectées, et nous avons exploré 11km de galeries en plus poussant le développement à 117km.
    • La deuxième phase a été l’encadrement d’un stage de formation aux techniques spéléologiques pour des chinois venant d’horizons divers.
    • Nous avons fini en explorant la zone de Fuyan 郛鄢 (district de Zheng’an 正安, voir expédition de 2005) et une nouvelle zone très prometteuse, dans les districts de Huishui 惠水, Pingtang 平塘 et Luodian 罗甸, vue en 2007.

    Ombre Chinoise {JPEG}

    Date : du 23/02/08 au 22/03/08
    Participants : Florence Colinet, Florence Guillot, Philippe Bence, Robert Peyron, Carlos Placido, Olivier Testa, Bruno Hugon, Eric Sanson, Pascal Orchampt, Jean Bottazzi, Nicolas Faure, 贺卫 He Wei, 李坡 Li Po, 钱治 Qian Zhi, 李明松 Li Ming Song, Sun Ke Ning 孙克宁, Da Yi 大义, 韩风 Han Feng, 操建斌 Cao Jian Bin.

    La vallée de la Shuanghe, et la plus longue grotte de Chine {JPEG}

  • Gabon’d 007

    Expédition spéléologique dans la région de Tchibanga, au Gabon, organisée par l’équipe française EEGC se déroulant durant l’été 2007, à la recherche des grottes de la vallée de la Nyanga.