Mot-clé : PSCJA - GIMR

Plongée Spéléo Club des Belles Année (Villeurbanne France) - Guizhou Institute of Mountain Research (China Guizhou)

4 articles

  • Donglan 2016

    L’expédition spéléologique Donglan 2016, parrainée par la Fédération Française de Spéléologie s’est déroulée du 12 février 2016 au 7 mars 2016.

    Les 6 spéléologues français de l’association Hommes des Cavernes sont partis 3 semaines en Chine, avec un double objectif. Tout d’abord poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine, le réseau de Shuanghedong (Guizhou Suiyang Shuanghedong National Geopark), une grotte de 168km de développement, explorée depuis 13 ans maintenant.

  • Shuanghedong 2014

    L’expédition spéléologique franco-chinoise dans le Guizhou s’est déroulé cette année fin décembre. Et trois semaines uniquement sur Shuanghedong, afin de poursuivre les explorations de la plus longue grotte de Chine.

    Pour vivre l’ambiance de l’expé, vous pouvez lire Shuanghedong, dans la forêt qui fume, qui narre une partie de notre découverte cette année.
    Juste une petite partie, car nous avons aussi découvert au fond d’une grotte, un crâne de rhinocéros, animal disparu de cette région de Chine, un nouveau gisement de célestite dans Pixiaodong, et fait gagner une place à la cavité dans le classement des plus longues grottes du monde. Nous avons topographié plus de 14km de nouvelles galeries et le réseau fait désomais 161,8km de longueur.

    Membres participants francais : Jean Bottazzi, Eric David, Jean-François Fabriol, Nicolas Faure, Carole Jallibert, Carlos Placido, Eric Sanson et Olivier Testa

  • Préparation de l’expédition en Chine

    20 octobre 2014, par Olivier Testa

    Toute l’équipe de l’expédition s’est réunie pour les derniers préparatifs avant l’expédition spéléologique qui se déroulera sur le massif de la Shuanghe, dans la province du Guizhou, durant le mois de décembre 2014.

    Durant trois semaines, les spéléologues vont aller au bout des galeries souterraines connues pour poursuivre les explorations dans des réseaux jamais parcourus. Avec 152km de longueur, la grotte de Shuanghedongqun est la plus longue de Chine. Les exploration ont commencée il y a 11 ans.

  • Guizhou 2008

    Cette expédition, du 23 février au 30 avril 2008, avait plusieurs objectifs.

    • Continuer les explorations dans le réseau de la Shuanghe 双河 (District de Suiyang 绥阳). Après l’expédition de 2007, celui-ci développe désormais plus de 106km de galeries connectées, et nous avons exploré 11km de galeries en plus poussant le développement à 117km.
    • La deuxième phase a été l’encadrement d’un stage de formation aux techniques spéléologiques pour des chinois venant d’horizons divers.
    • Nous avons fini en explorant la zone de Fuyan 郛鄢 (district de Zheng’an 正安, voir expédition de 2005) et une nouvelle zone très prometteuse, dans les districts de Huishui 惠水, Pingtang 平塘 et Luodian 罗甸, vue en 2007.

    Ombre Chinoise {JPEG}

    Date : du 23/02/08 au 22/03/08
    Participants : Florence Colinet, Florence Guillot, Philippe Bence, Robert Peyron, Carlos Placido, Olivier Testa, Bruno Hugon, Eric Sanson, Pascal Orchampt, Jean Bottazzi, Nicolas Faure, 贺卫 He Wei, 李坡 Li Po, 钱治 Qian Zhi, 李明松 Li Ming Song, Sun Ke Ning 孙克宁, Da Yi 大义, 韩风 Han Feng, 操建斌 Cao Jian Bin.

    La vallée de la Shuanghe, et la plus longue grotte de Chine {JPEG}