Mot-clé : mission courte

20 articles

  • Mission paleontologique à Bavaro

    La Dominican Republic Speleological Society (DRSS) a mené trois missions à Bavarro, dans la Cueva de Macho, en novembre et décembre 2020 en partenariat avec le Museo de Historia Natural pour la partie paléontologique.

    Nous avons collecté des os d’animaux éteints accumulés en plusieurs endroits de la cavité (des crocodiles, des paresseux, des singes, des rongeurs...), et poursuivi l’exploration de galeries inconnues -découvrant d’autres cimetières d’animaux.

    Le système de Cueva de Macho fait désormais plus de 4km de longueur sous l’eau, devenant ainsi le plus long de république Dominicaine.

    Expédition : DRSS, en partenariat avec le Museo de Historia Natural
    Membres : Phillip Lehman (plongeur), Angel Compres (plongeur), Olivier Testa (plongeur), Nestor Velez (assistant), Pr Juan Almonte (paleontologue), Dr Eveling Gabot (herpétologue)

    Salle avec les ossements de crocodiles et de paresseux {JPEG}

  • Expédition en République Dominicaine

    Octobre 2020, nouvelle expédition d’exploration de grottes immergées avec la Dominican Republic Speleological Society.

    Nous retournons dans la même zone qu’en décembre 2019, sur la côte Sud, pour poursuivre les grottes découvertes l’an passé.

    C’est une nouvelle zone, vierge de toute exploration antérieure, dont la première expédition nous avait pleinement comblés : nous avions dû nous arrêter, par manque d’air, sur plusieurs galeries qui continuent, et une des grottes recelait des vestiges paléontologiques et archéologiques.

    membre de l’expédition : Phillip Lehman, Angel Compres, Nestor Velez et Olivier Testa
    Expédition en collaboration avec le Museo del Hombre Dominicano (Musée de l’Homme)

  • Nouvelles explorations à Cenote El Mango, Tulum

    En janvier 2020, DRSS a mené une nouvelle expédition de plongée dans les grottes de Tulum au Mexique.
    Dans ce gruyère maya, plusieurs explorations ont été poursuivies en ce début d’année dans les grottes suivantes : cenote Zardoz, Chan Hol, El Mango, Nic T Ha, Chi Keen, Drunken Snake, et Caterpillar, avec plus de 4km de galeries topographiées et rajoutées au réseau.
    Au-dela de kilomètres galeries vierges, nous avons aussi découvert un squelette de paresseux géant en connexion anatomique.

    Voici les premières images réalisées dans ces nouvelles galeries juste découvertes. #Somosloscenotes

    explorateurs : Patrick Widmann, Phillip Lehman, Tristan Termat, Skanda Coffield, Olivier Testa

  • Plongées à Bavaro

    Nouvelle expédition de plongée dans les grottes de Bavaro (République Dominicaine) en novembre 2019 par DRSS.

    Plus de 4km de nouvelles galeries ont été explorées dans des galeries très étranges, notamment dans la Cueva Guerrero Herrera.

    Un paresseux terrestre à côté d’un humain

    On a trouvé des ossements d’un paresseux terrestre juvénile et une mandibule de quemisia (deux genres éteints aujourd’hui).
    Les paresseux terrestres étaient des animaux pouvant être très grand (plus grand qu’un éléphant) qui vivaient en Amériques. Ils ont été probablement décimés par la chasse.

    Excellent mission, beaucoup de plongée !

    Une séance photo a été réalisée.

    Grotte noyée de république domincaine {JPEG}

  • Expédition mystère en Haïti (2)

    Nouvelle expédition hors normes en Haïti, avec une belle brochettes d’explorateurs et de metteurs d’ambiance. Avec des passionnés venant du Mexique, de Madagascar, de France, de République Dominicaine, des Etats-Unis.

    Pour l’instant, je garde cette expédition secrète, car nous préparons un schprrlll-crrrr-frrrrrr-vrrrrr (je passe dans un tunnel)