Mot-clé : Chine

5 articles

  • Expédition Donglan 2016

    Expédition de reconnaissance dans ce Xian de la province autonome Zhuang du Guangxi, où il n’y a pas eu de vraies prospections spéléo jusqu’à présent. Nous partons à 5 et rejoignons Jean et Xue Lian sur place. De la vraie prospection dans une zone vierge. Et d’après les images google earth, il y a un sacré potentiel !

    edit 15 mars : C’était exceptionnel ! 21km de topographie, un potentiel d’étude sans fin... J’ai mis quelques articles dans la partie Média, sinon, un bon résumé de l’expédition ici

  • Préparation de l’expédition en Chine

    Toute l’équipe de l’expédition s’est réunie pour les derniers préparatifs avant l’expédition spéléologique qui se déroulera sur le massif de la Shuanghe, dans la province du Guizhou, durant le mois de décembre 2014.

    Durant trois semaines, les spéléologues vont aller au bout des galeries souterraines connues pour poursuivre les explorations dans des réseaux jamais parcourus. Avec 152km de longueur, la grotte de Shuanghedongqun est la plus longue de Chine. Les exploration ont commencée il y a 11 ans.

  • Haiyang 2010

    Comme une suite à l’expédition « Moisson d’automne » (Guizhou 2009) (voir ci-dessous), Pascal Orchampt et Olivier Testa contactent Zhang Hai de l’IKG de Guilin (Institute of Karst Geology) et proposent une expédition spéléologique dans le cadre de ses projets.

    Le travail à effectuer est varié : prospection en zone nouvelle, exploration de cavités répertoriées (topographie et photographie), relevé topographique et photographies dans des grottes aménagées ou en cours d’aménagement.

    Exploration d'une grotte chinoise

    Les résultats de ces explorations doivent constituer des éléments importants dans un projet de Geopark ou dans le choix de nouvelles cavités à ouvrir aux touristes.

    En fin d’expédition, à la demande de l’institut,une formation en topographie et photographie souterraine est organisée. La formation s’étale sur 10 jours à Haiyang, une zone karstique proche de Guilin.

    Dates : 2 novembre au 27 décembre 2010
    Participants : Pascal Orchampt-Aquilina- Lionel Revil - Olivier Testa- Jean-François Fabriol- Eric Sanson et la participation de Zhang Haï, Luo Shu Wen et She

    Le centre de Jinzhongshan
    Positionnement des forages sur la carte géologique
    Repas à la chinoise

  • Moisson d’automne 2009

    Expédition de prospection extensive avec un nouveau partenaire, l’Institut du Karst de Guilin. Durant un mois, exploration d’un maximum de comté pour effectuer une étude synthétique du potentiel touristique des grottes du nord du Guizhou.

    La rivière souterraine de Goashanqiaoshan

    La région explorée se situe au nord de la province du Guizhou, dans la préfecture de Tongren, sur les comtés de Dejiang, Yinjiang et Yanhe, elle couvre environ 6000 km2 de région montagneuse difficilement accessible.

  • Guizhou 2008

    Cette expédition, du 23 février au 30 avril 2008, avait plusieurs objectifs.

    • Continuer les explorations dans le réseau de la Shuanghe 双河 (District de Suiyang 绥阳). Après l’expédition de 2007, celui-ci développe désormais plus de 106km de galeries connectées, et nous avons exploré 11km de galeries en plus le développement à 117km.
    • La deuxième phase a été l’encadrement d’un stage de formation aux techniques spéléologiques pour des chinois venant d’horizons divers.
    • Nous avons fini en explorant la zone de Fuyan 郛鄢 (district de Zheng’an 正安, voir 2005) et une nouvelle zone très prometteuse, dans les districts de Huishui 惠水, Pingtang 平塘 et Luodian 罗甸, vue en 2007.

    Ombre Chinoise

    Date : du 23/02/08 au 22/03/08
    Participants : Florence Colinet, Florence Guillot, Philippe Bence, Robert Peyron, Carlos Placido, Olivier Testa, Bruno Hugon, Eric Sanson, Pascal Orchampt, Jean Bottazzi, Nicolas Faure, 贺卫 He Wei, 李坡 Li Po, 钱治 Qian Zhi, 李明松 Li Ming Song, Sun Ke Ning 孙克宁, Da Yi 大义, 韩风 Han Feng, 操建斌 Cao Jian Bin.

    Une grotte fumante
    Un tel panache de fumée sortant d’un gouffre, cela signifie qu’un énorme réseau se cache en dessous. Huangguatoudong nous donnera accès, par de très grands puits, au coeur du réseau de la Shuanghe

    La vallée de la Shuanghe, et la plus longue grotte de Chine