Mot-clé : Cameroun

4 articles

  • Fongo Tongo 2010

    Cette expédition d’exploration spéléologique fait suite à l’expédition de reconnaissance de 2009 à l’échelle de la région. Elle a permis de poursuivre l’inventaire des cavités de l’Ouest, et de montrer la grande richesse en grotte de la nouvelle commune de Fongo Tongo. Cette année, j’ai pu découvrir des traces d’occupation humaine passées dans ces grottes (pierres taillées, poterie, charbons de bois), ce qui confirme mon intuition initiale.

    Des phénomènes géomorphologiques majeurs jamais décrits au Cameroun ont encore été découverts : La grotte de Mièlewou est par exemple un vaste porche sous une dalle basaltique de 70 m de large pour plus de 20 m de hauteur, couvrant un espace de 1000 m2.

    A Batié, dans le département des Hauts Plateaux, j’ai poursuivi l’exploration de la grotte de Kaa. Elle a été explorée et topographiée sur 168 m, devenant la plus longue cavité de la région de l’Ouest, et la troisième du Cameroun.
    Olivier Testa dans la grotte de Kaa

  • Les grottes sacrées des Hautes Terres de l’Ouest Cameroun

    Dans les Hautes Terres de l’Ouest Cameroun, les Bamiléké effectuent dans les grottes sacrées des cérémonies, des offrandes, des rites. En 2009, après avoir travaillé deux ans dans la région de Dschang, Olivier Testa part explorer ces grottes et recueillir ces témoignages dans cette zone de montagne majestueuse.

    Participants : Olivier Testa et de nombreux camerounais
    Date : Mai-juin 2009