Lac du Crozet : plongée sous glace Massif de Belledone

Plongée au Lac du Crozet

C’est un projet un peu fou qui a traversé ma tête lors d’une randonnée dans le massif de Belledone, au dessus de Grenoble : plonger le lac du Crozet, un lac d’altitude (1974m) à l’eau cristalline, sur le chemin du refuge de la Pra.

Portage à dos d’homme des 50kg de matériel, pour se rendre compte que début juin, à cette altitude, le lac est encore glacé. Tant pis, ce sera une plongée sous glace qui sera faite.

Le niveau d’eau à la fin du printemps est très bas : 15m de moins par rapport au niveau estival, à cause de la prise d’eau pour la centrale hydraulique.
Je me prépare : un bi-6 pour la redondance, lestage avec des pierres, détendeurs poseidon, combi étanche, sous combinaison polaire Rodcle.

Préparation de la plongée
Olivier Testa en plongée sous glace

Je me mets à l’eau et dès la première minute de plongée, un de mes détendeurs se met à givrer et se met en débit continu. Je passe sur mon second bloc et remonte, pour fermer le bloc et stopper la fuite. Retour à l’eau. Une plongée de 25 minutes, à 12m max, dans ce lac à la visibilité étonnante. L’eau est claire, sans éléments en suspension. Dès que je suis sous la couche de glace, l’ensemble devient baigné dans une lueur bleue due à l’absorption de la lumière par la glace. C’est assez féérique.
Heureusement car à par ça est un omble chevalier de 35cm, l’ensemble est plutôt monotone.

Plongée sous glace dans Belledone

Une plongée qui a du rarement être faite !

Voir en ligne : Voir la vidéo de la plongée au Lac du Crozet