Mot-clé : mission courte

6 articles

  • Grotte Iroungou au Gabon : des squelettes, des armes, des bijoux : découverte archéologique

    Au cours d’une expédition spéléologique et archéologique au Gabon en septembre 2018 organisée par l’ANPN et NOT Engineers, la grotte d’Iroungou, une grotte sépulcrale exceptionnelle, a été découverte. Le spéléologue Olivier Testa qui est a exploré le gouffre a pu observer au fond des ossements humains par centaines, mais aussi des épées, couteaux, sagaies, bracelets, et autres bijoux.
    lire la suite ici : Grotte d’Iroungou, découverte archéologique exceptionnelle

  • Plongées au Mexique

    Poursuite des explorations en plongée dans les grottes noyées du Yucatan avec la Dominican Republic Speleological Society. Dans le Cénote Zardoz récemment découvert, ça avance, ca avance... et c’est long !

    Avec Phillip Lehman, Tristan Termat, Patrick Widmann et Olivier Testa

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales et, du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti a monté une courte mission archéologique pour étudier ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa, à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.

  • Expéditions Malala 2011

    Deux courtes expéditions de reconnaissance et de topographie de deux grottes de la Forêt de Bangou, à Kindamba, en novembre et décembre 2013. Le projet est mis à l’ordre du jour par l’archéologue Congolais Frédéric Okassa et s’adjoint l’aide d’Olivier Testa pour les prospections de terrain, la cartographie et la topographie.

    Entrée de la grotte de Meya-Zouari
    Le mur de lianes, la végétation surabondante, le front de calcaire en pleine forêt : tout pour une ambiance unique
    L’antilope de Malala
    Ce dessin pariétal n’est pas encore daté. C’est ce dessin (et d’autres) qui ont incité Frédéric Okassa à reprendre les recherches archéologiques au Congo

    Participants : Frédéric Okassa, Olivier Testa, Albert Nzoulani, André Oyamouènè, Sergent-chef Dinard, Michèle Mouandzibi, Olga Violette Akouango, Hilaire Massengo, Ardel Kama, Antoine Nganga-Dzoumba, Marshal Okassa, Aurélien Pompad

    Dates : 5 au 13 novembre 2011, 5 au 22 décembre 2011

    Plaines autour de Brazzaville
    Entrée Grotte de Mpoka