Mot-clé : Haïti

11 articles

  • Anba, au coeur d’Haïti : le Film est sorti

    Sortie du nouveau film de Vladimir Cellier (Metronomics, Rock’in Cuba, Petzl RocTrip China...), sur les grottes d’Haïti.
    Film co-produit par Baraka Flims et NOT Associés, avec le concours financierpour le compte du Ministère du Tourisme, de la Banque Interaméricaine de Développement et le soutien du Fodacim

  • Fouilles archéologiques en Haïti, retour de mission

    En 2013, au cours de l’expédition Grottes du Sud-Est, en Haïti, menée par Olivier Testa, Carole Devillers, Stéphanie Jagou et Jean-François Fabriol, nous avions découvert un aven au fond duquel se trouvaient de nombreux tessons de bouteilles, de poteries, et des pièces métalliques. Ce site archéologique a éveillé l’intérêt des autorités locales et, du 17 au 23 mars 2014, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) en Haïti a monté une courte mission archéologique pour étudier ce site.

    L’archéologue Cubain Daniel Torres Etayo assisté du spéléologue Français Olivier Testa, à l’origine de la découverte, accompagnés de trois anthropologues du BNE ont effectué la topographie du site et effectué une fouille dans le puits.

  • Expédition Anba Macaya

    Inlassables, Marie-Pierre, Olivier, Jean-François, Stéphanie, Pascal et Matthieu ont sillonné les sentiers escarpés du Massif Macaya jusqu’à 2 300m d’altitude, et ils ont établi le premier inventaire des grottes du Parc, dans l’une des deux dernières forêts primaires d’Haïti. Dans ce massif karstique au relief accidenté, ils ont exploré 95 gouffres d’une profondeur allant jusqu’à 120 mètres. Et ils se sont jetés à l’eau pour suivre le parcours souterrain de trois rivières. En pleine saison des pluies – parfois torrentielles et sans fin - les spéléologues ont découvert les résurgences difficilement détectables par temps sec.

  • Ayiti Toma 2009

    Du 10 septembre au 15 octobre 2009 s’est déroulée l’expédition de reconnaissance spéléologique Ayiti Toma 2009.

    Plus de 50 grottes ont été repérées et explorées dans 13 localités des départements du Centre, de la Grand’Anse et du Sud.

    Cette expédition de reconnaissance avait trois objectifs :
    - chercher des grottes ornées par les indiens Taïno, comme il en existe en république Dominicaine ;
    - repérer les zones karstiques à potentiel pour de futures expéditions ;
    - chercher des grottes sacrées utilisées pour des rites vodou.

    L’expédition s’est déroulée en trois temps :
    1- Département du Centre
    Nous avons passé quelques jours autour de Saut d’Eau, petite ville connue à l’échelle nationale et internationale pour son pèlerinage annuel de purification à la cascade. Nous avons exploré quelques petites grottes sacrées : les Haïtiens vodouisants participent à des cérémonies vodou dans les cavités de la région, car les rites effectués en ces lieux sont plus efficaces.